L’honoraire constitue la rémunération du travail de l’avocat qui permet surtout de financer les moyens matériels et humains mis à la disposition de la clientèle afin de servir au mieux les intérêts de son client.
L’honoraire de l’avocat est libre ; il est fixé d’un commun accord entre l’avocat et son client.
La convention d’honoraires écrite est obligatoire entre l’avocat et son client.
L’honoraire de l’avocat s’apprécie en fonction de la notoriété, de l’expérience et de la spécialisation de l’avocat, de la nature et de la complexité de l’affaire de l’importance du travail de recherche et de synthèse, du résultat obtenu et des services rendus, du coût de fonctionnement du cabinet, de la valeur des sommes en litige, de la rapidité de l’intervention et de la situation économique du client.
Maître Valérie SCHMIERER LEBRUN s’attache à être transparente et prévisible en matière d’honoraires, les clients étant, dès le premier rendez-vous, informés du montant et du mode de calcul des honoraires sollicités par le Cabinet.
Selon l’accord intervenu, l’honoraire peut être calculé selon les méthodes suivantes
La convention d’honoraires en fonction du temps passé :
Le tarif horaire du Cabinet est fixé à la somme de 350 euros H.T., soit 420 euros TTC.
Il est alors immédiatement indiqué au client le temps susceptible d’être consacré à l’étude et au traitement du dossier.
La convention d’honoraires au forfait :
Le Cabinet et son client conviennent d’un honoraire fixe et définitif couvrant l’intégralité des diligences effectuées par le Cabinet qui seront énoncées dans le cadre d’une convention.
L’honoraire de résultat :
Dans tous les cas, il peut être envisagé un honoraire de résultat. Il s’agit d’un honoraire complémentaire.
Il suppose que l’affaire confiée à l’Avocat soit terminée et le résultat obtenu.
Il s’applique seul sur le gain obtenu grâce au concours de l’Avocat, c’est-à-dire sur la différence entre la somme effectivement obtenue et la somme offerte reconnue et incontestablement due.
A titre indicatif, il est généralement calculé sur la base de 10 % H.T. des sommes obtenues.
Dans tous les cas, l’honoraire est réglé en plusieurs fois, en accord avec le client, selon son rythme, défini dès l’origine, afin d’en faciliter le règlement et qu’il ne soit plus évoqué comme un souci supplémentaire.