Avocat médiateur Versailles

accueil

Maître Valérie SCHMIERER LEBRUN a également suivi une formation à Versailles afin d’exercer les fonctions de médiateur qui a permis d’enrichir son expérience professionnelle d’avocat de la pratique de la médiation très utile dans son approche des dossiers en matière de droit de la famille où l’affectif prend souvent le pas sur les aspects financiers et juridiques, domaine où tout doit être mis en ouvre afin de préserver au mieux les liens et l’intérêt des enfants lors de la séparation de leurs parents.

La médiation est un mode amiable de règlement des conflits.

Le cabinet peut intervenir en qualité de tiers impartial, qualifié et sans pouvoir de décision, avec comme mission d’entendre les parties en conflit, de confronter leurs points de vue au cours d’entretiens contradictoires ou non, et de les aider, si faire se peut, à rétablir une communication et à trouver elles-mêmes des accords mutuellement acceptables.

Chacun est à même d’exprimer son ressenti, de s’expliquer, de participer à la restauration d’un dialogue et de préserver des relations dans l’avenir en trouvant elle-même une solution à leur litige avec l’aide du médiateur.

La médiation permet de trouver rapidement, au plus près des intérêts de chacune des parties, dans le respect de leurs droits et de leurs obligations respectives, un accord durable et exécuté sans difficulté, car accepté.

Enfin, la médiation peut être judiciaire puisque l’article L 131-1 du Code de Procédure Civile dispose : « Le juge, saisi d’un litige, peut, après avoir recueilli l’accord des parties, désigner une tierce personne afin d’entendre les parties et de confronter leurs points de vue pour leur permettre de trouver une solution au conflit qui les oppose. Ce pouvoir appartient également au juge des référés en cours d’instance.

La médiation ne dessaisit pas le juge, le juge jugeant l’affaire en cas de non-accord ou homologuant éventuellement l’accord en cas de succès ».

Valérie SCHMIERER LEBRUN, dans le cadre de la médiation, propose un processus de médiation en trois phases :

  • La première phase permet à chacun d’exprimer sa position et entendre celle de l’autre.
  • La deuxième phase permet de circonscrire les intérêts et les besoins de chacun et de les faire comprendre par toutes les autres parties.
  • Enfin, l’ultime phase permet de dégager une solution d’ensemble donnant mutuellement satisfaction aux parties.

La médiation est parfois plus satisfaisante que la solution judiciaire, le Juge étant limité par le champ de sa saisine.

Enfin, le processus de médiation assuré par le Cabinet SCHMIERER LEBRUN garantit la stricte confidentialité des propos et des documents échangés pour les besoins de la médiation.

Enfin, la formation à la médiation de l’Avocat lui permet de mieux remplir son rôle de conseil pour décider de l’opportunité de recourir à cette mesure tout au long du processus de médiation auquel il est associé lors de la conclusion de l’accord.

Enfin, l’article 373-2-10 du Code Civil prévoit une médiation familiale aux fins de construction ou de reconstruction du lien familial pour les personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant et qualifié et sans pouvoir de décision peut intervenir dans la gestion de leur conflit.

Ainsi, l’article 1108 du Code de Procédure Civile prévoit, lors de la convocation des parties devant le Tribunal, la transmission à titre d’information, d’une notice exposant notamment les dispositions des articles 252 à 254 du Code Civil ainsi que le recours préalable à la médiation familiale.

La médiation, en matière familiale, évite les conséquences parfois désastreuses d’un procès.

Sur 2 000 000 d’enfants de parents divorcés, 1 000 000 ne voient plus ou pratiquement plus le parent qui n’en a pas la garde, alors que le Juge n’a pas le pouvoir de résoudre un conflit lorsqu’il a pour origine un problème relationnel entre les parents, les parents ayant perdu tout esprit de coresponsabilité parentale.