Avocat responsabilité médicale Versailles
Maître Valérie SCHMIERER LEBRUN a acquis une grande expérience en matière de contentieux de la responsabilité médicale et d’indemnisation des préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux en suite d’une faute médicale d’un aléa thérapeutique ou d’une infection nosocomiale.
Elle plaide régulièrement devant les Tribunaux de Grande Instance, les cours d’Appel et devant les Tribunaux Administratifs en matière de responsabilité médicale et s’est spécialisée dans l’évaluation du préjudice corporel.
Elle maîtrise parfaitement les méthodes d’évaluation des préjudices et les stratégies d’indemnisation.
Maître Valérie SCHMIERER LEBRUN a développé une expérience particulière en matière de respect du secret médical, s’agissant d’une obligation légale sanctionnée tant sur le plan civil que pénal, également sur les modalités de communication du dossier médical et du devoir envers les patients, enfin sur l’exercice salarié et le secret professionnel ainsi qu’en matière de médecine de contrôle et de secret professionnel en matière de responsabilité médicale.
Il est rappelé l’obligation d’information préalable à tout acte de soins où doit être systématiquement recueilli le consentement libre et éclairé du patient permettant à chaque patient de pouvoir prendre sa décision en toute connaissance de cause en matière de risques exceptionnels ou de risques résiduels, à l’exclusion du risque grave et être à même de comparer les bienfaits estimés et les risques encourus.
Maître SCHMIERER LEBRUN maîtrise les modalités de preuve du défaut d’information et la sanction du défaut d’information préalable, le défaut d’information étant déterminant dans la réalisation du dommage.
Elle s’est également spécialisée dans la réparation intégrale du dommage, dans la théorie de perte de chance et dans l’évaluation du pourcentage des chances que le patient avait raisonnablement de refuser ou non l’acte, au regard des données acquises de la science et des référentiels sur les pratiques médicales (Conférence du Consensus et Recommandations).
Elle intervient dans l’appréciation de la faute, qu’il s’agisse d’une faute de technique médicale, d’une faute par omission, d’une faute dans le délai d’intervention ou d’une faute dans la prescription médicale, d’une faute technique ou d’une faute dans la surveillance du patient.
Elle s’est enfin spécialisée dans l’évaluation du préjudice et dans les méthodes d’évaluation de l’indemnisation des victimes en matière médicale.
Hippocrate fondateur de la médecine exigeait de ses élèves un serment : « Je jure par Apollon, Médecin, par Esculape, par Hygie et Panacée, par tous les dieux, toutes les déesses, les prenant à témoin, que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et les engagements suivants.
Si je remplis ce serment sans l’enfreindre, qu’il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma confession, honoré à jamais parmi les hommes ; si je les viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire ! »