Fille de médecin radiologue et ancien membre du conseil de l’ordre des médecins des Yvelines, Maître Valérie SCHMIERER LEBRUN, installée à Versailles, s’est, dès ses premières années de barreau, spécialisée en droit de la santé, tout particulièrement dans la défense des médecins, des masseurs-kinésithérapeutes, des infirmiers et des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes, tant dans la constitution de leur structure entre professionnels que dans la gestion de leurs conflits face à la caisse primaire d’assurance maladie. Maître Valérie SCHMIERER LEBRUN assiste les médecins tant au niveau du département des Yvelines qu’au niveau national.
Maître Valérie SCHMIERER LEBRUN est Avocat d’hôpitaux, de cliniques et établissements de santé privés. Maître Valérie SCHMIERER LEBRUN s’est également spécialisée dans le droit de l’hospitalisation sous contrainte devant le Juge des Libertés et de la Détention ainsi que devant le Premier Président de la Cour d’Appel statuant en matière d’hospitalisation sous contrainte (article L 3211-12-1 du code de la santé publique) dans le cadre de soins psychiatriques, à la demande d’un tiers, pour péril imminent, ou par décision préfectorale.
Elle a ainsi développé une expertise en matière de droit du patient dans le cadre de soins psychiatriques intervenus sans consentement aux côtés des établissements de santé.
Litiges en droit médical à Versailles
Maître SCHMIERER LEBRUN, avocat plaide régulièrement devant la chambre disciplinaire ou la section des assurances sociales du conseil de l’ordre des médecins, devant la chambre disciplinaire de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, de l’ordre des chirurgiens-dentistes tant au niveau régional que national.
Elle est régulièrement consultée en droit médical tant dans les litiges opposant les professionnels de santé, les auxiliaires médicaux (masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes), en matière de déontologie, de constitution de structure (SEL, contrat d’exercice en commun, contrat d’exercice libéral avec des cliniques, cession de clientèle et de cabinet) qu’en matière de droit de la santé, de responsabilité médicale et d‘indemnisation des préjudices patrimoniaux et extrapatrimoniaux, expertise médicale, que devant le tribunal des affaires de sécurité sociale.
Elle est le conseil de syndicats de médecins et de kinésithérapeutes ainsi que de certains ordres départementaux.
Sa pratique, depuis plus de trente ans, de ce contentieux atypique et particulier, que peu pratiquent, lui confère un statut d’expert reconnu auprès des professionnels de santé et des juridictions tant judiciaires qu’ordinales.
Maître Valérie SCHMIERER LEBRUN, avocat à Versailles, est quotidiennement consultée en droit médical ou en droit de la santé ou hospitalier et en déontologie.
Elle assiste quotidiennement les professionnels de santé dans des litiges les opposant dans leur exercice professionnel que face aux caisses primaires d’assurance maladie départementales et nationales.
Elle est le conseil quotidien, des médecins spécialistes et généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, des infirmiers, des sages-femmes, des vétérinaires et des pharmaciens.